Notre Histoire

Le Palin

L’histoire du Palin, c’est avant tout une histoire de famille !

Celle-ci débute au XIXe siècle avec tout d’abord la famille BECQUET, puis la famille GAUTHIER, toutes deux issues de vignerons originaires de la commune de Chassors.

En 1963, Franck Julien MONIER hérite de quelques hectares de céréales et de vignes sur le lieu-dit Le Palin, par sa grand-mère Claire Gauthier.
A l’origine toute la production de ces vignes était revendue à la maison de Cognac, «BISQUIT». Cependant, Franck a d’autres projets ; il veut développer, moderniser et agrandir la maison et cela tout en conservant ses valeurs familiales.

Il créé alors en 1990, épaulé par son épouse Marie José MONIER et son fils, Franck Georges MONIER, la société « LE PALIN ».

La Maison va dès lors s’agrandir ; elle travaille avec les prestigieuses maisons telles que, HENNESSY, MARTELL, COURVOISIER, et GRAND MARNIER.

Elle va également produire sous sa marque, des Cognacs et Pineau issus de la propriété.

Aujourd’hui, pari tenu, la Maison LE PALIN exploite pas moins de 100 hectares de vignes et 160 de céréales. Le vignoble est réparti sur deux crus, le Fin Bois en majorité (97%) et la Grande Champagne, où la Maison y élabore du Cognac VS, VSOP et XO, ainsi que du Pineau blanc et rouge.

Surface
100 hectares de vignes et 160 hectares de céréales
Type de sol
Sol calcaire
Crus
Fin Bois et Grande Champagne
Cépages
Ugni blanc, Colombard & Merlot
Description
Le domaine vinifie, distille et vieillit les eaux de vie

La distillation

La distillation est l’étape clé du cognac. Précise et délicate, elle détermine le type d’eau de vie produite; son gras et ses arômes en bouche.

La distillation du vin nait en Italie au XIIe siècle. Le distillat obtenu est appelé « Eau Ardente », il est utilisé comme boisson forte, mais également comme remède.

Puis, c’est à la fin du XIIIe siècle, en France, qu’Arnaud de Villeneuve eut l’idée de distiller du vin Français. A l’époque, il existe des échanges commerciaux importants entre la Charentes et les Hollandais. Ils ramènent chez eux les vins Charentais afin de les distiller et les nomment ainsi « vins brûlés », ce qui donnera le « Brandy ».

Afin de produire des eaux de vie uniques et de qualité, la maison LE PALIN dispose de 4 chaudières 3* permettant de distiller en moyenne 1.000 hectolitres d’alcool pur par an.

Les Cépages

L’UGNI BLANC, cépage d’origine italienne (Trebbiano Toscano), est le cépage star de l’appellation; il représente 98% de la surface du vignoble. Sa peau épaisse lui confère une importante résistance aux maladies (la pourriture grise, par exemple).

Ce cépage a également des rendements et une maturité idéale à la production de Cognac, avec une acidité élevée et un taux d’alcool bas.

LE PALIN exploite est distille du vin à partir des cépages typiques de l’appellation comme le MERLOT pour le Pineau rouge, l’UGNI BLANC et le COLOMBARD pour le Pineau blanc et les Cognacs.

Les Crus

C’est à Henri COQUAND (1811-1881) que l’on doit aujourd’hui la répartition des crus de l’appellation Cognac.

Au milieu du XIXe, il étudie la géologie de la région et valide avec un dégustateur, un classement des sols selon la qualité des eaux-de-vie produites.

En 1860,  une première délimitation de différents crus est réalisée ; celle-ci servira de base au décret de 1938 délimitant les crus actuels : La Grande Champagne, La PetiteChampagne, Les Borderies, Les Fins Bois, Les Bons Bois et Les Bois Ordinaires.

Notre vignoble est réparti sur les crus, Fin Bois (en majorité) et Grande Champagne.

Vous devez avoir 18 ans pour visiter ce site.

Vérifiez votre age

- -